Présentation

Poussez la grande grille du Parc botanique de Cornouaille et laissez-vous guider par les mille et une senteurs qui envahissent, tout au long de l'année, les allées de ce site extraordinaire. Ce parc à l'anglaise présente sur ses 45.000 m² de végétation, une flore exceptionnelle (4.000 espèces et variétés) qui nous fait voyager du Chili au Japon, du Canada à la Sibérie ou encore du Costa Rica à la Chine.

Au détour d'une allée, d'un massif, les sens sont tour à tour sollicités par une infinie variété de couleurs, de formes, de senteurs que composent les 25.000 plantes du Parc, soit environ 3.500 espèces.

Vous découvrirez le magnolia aux feuilles de saule qui fleure bon l'anis ou le Colletia Cruciata aux effluves de vanille mais vous serez également émerveillé par l'efflorescence du rhododendron Halopeanum.

Toutes les plantes qui composent le Parc ont fait l'objet d'une attention particulière et chaque espèce a trouvé dans ce jardin d'Eden dominé par les pins maritimes qui flirtent avec les bruyères, en bénéficiant du micro-climat breton.

Sur la partie haute du Parc, l'acidité du sol et la terre légère conviennent parfaitement aux 2.000 pieds d'azalées, aux 360 espèces de rhododendrons, aux 380 camellias, aux 85 magnolias, aux 110 érables, aux hydrangéas... Dans la partie basse du parc, le sol tourbeux et humide est propice à l'implantation du jardin aquatique et de sa flore exubérante de nénuphars, de lotus, d’hostas, de bambous, de gunneras.

La visite du Parc terminée, c'est petit bout de jardin que l'on rêve d'emporter avec soi, et pourquoi pas, les secrets du jardinier.

Jean-Pierre Gueguen a créé dans l'enceinte-même du parc, un Musée des minéraux dont les collections font l'objet d'un enrichissement permanent. L'accès à ce musée est libre pour les visiteurs du parc. Vous pouvez en consulter également le site à l'adresse suivante Musée


Le Parc botanique possède ses propres pépinières dont les collections et l'activité, notamment de la vente en-ligne, peuvent être visualisées sur leur site propre

...